Plus de 20 000 Russes âgés de 18 à 29 ans sont morts au combat selon les données chiffrées de Médiazona et de la BBC News Russia.
Des milliers de jeunes russes sont enrôlés dans la guerre en Ukraine. Depuis février 2022, le gouvernement russe a intensifié sa propagande à destination de la jeunesse. Mais l’aspect idéologique n’est pas forcément la raison de l’engagement.
Par Marie-Mene Mekaoui
Le 24 février 2025 a sonné le troisième anniversaire du début de la guerre en Ukraine. Selon la dernière mise à jour des chiffres de Médiazona et de BBC News Russia, plus de 90 000 personnes ayant combattu pour l’armée russe sont mortes en Ukraine. Parmi elles, 20 675 étaient âgées de 18 à 29 ans.
Peu après la guerre, le gouvernement russe a modifié ses lois pour permettre à des jeunes d’entrer dans un service contractuel avec l’armée immédiatement après la fin de leurs études. C’est le cas de Daniil Yermolenko, dont le journal britannique The Guardian retrace le parcours militaire. Jeune Russe de 18 ans, il meurt au combat lors d’une prise d’assaut ukrainienne, en avril 2024.
Les conscrits en service militaire subiraient des pressions pour signer un contrat avec l’armée. Il est maintenant possible d’être sous contrat au début du service militaire. Pour augmenter le nombre de soldats, la tranche d’âge pour les conscrits a été repoussée à 30 ans.
Des cours obligatoires sur la stratégie militaire
Dès les années 2000, Vladimir Poutine a souhaité imposer une idéologie patriotique à sa jeunesse. Le récit national a été modifié dans les manuels scolaires. Cette politique a été exacerbée depuis le début de la guerre. Des cours sur le patriotisme et sur la stratégie militaire sont obligatoires à l’école. « Tous les lundis, à 8 heures, les élèves ont un cours patriotique. C’est un programme méthodique créé et réalisé par le gouvernement », explique Eliza Makarian, étudiante à l’EHESS. Outre les valeurs familiales et du travail, celles militaires ont une place plus importante. Depuis 2023, des cours de formation militaire initiale obligatoires au lycée.
Depuis la guerre, d’autres activités sont en place, ajoute Eliza, qui centre ses recherches sur la propagande dans les écoles russes. « Chaque école doit collecter des aliments pour les envoyer au Front. Les élèves écrivent aussi des lettres aux soldats. Elles sont censurées par les professeurs », explique-t-elle. En décembre 2023, Vladimir Poutine affirmait que plus d’un millier d’anciens combattants travaillaient déjà dans les écoles avec les enfants.
D’après les chiffres de Médiazona et de la BBC News Russia, des milliers de jeunes russe se sont engagés dans l’armée depuis février 2022. Pourtant, l’aspect idéologique n’est pas souvent la première motivation. Être engagé dans l’armée, « c’est obtenir des privilèges, explique Eliza Makarian, c’est un gage d’ascenseur social » et de gain d’argent pour les jeunes des provinces.

Marie-Mene MEKAOUI
22 ans.
Journaliste en formation à l’EPJT.
Passée par Libération, Le Bondy Blog et La Nouvelle République.
Passionnée par l’Algérie et le Moyen-Orient.
Souhaite devenir correspondante dans un pays arabe.

Daria TIMCHENKO
Journaliste et éditrice.
A travaillé pour des médias russes pendant plus de 15 ans.
En France depuis 2022.
Passionnée d’histoire des médias russes et de podcasts.